Chroniques Martiennes

de Ray Radbury

D’après Ray Bradbury
De et avec Florence Marschal et Christophe Hatey

Musique Christian Duperray
Chorégraphie Delphine Mollot
Montage image Clara OTT

Le spectacle a été repris au Vingtième-Théâtre (Paris 20) puis en régions.
Il s’est fait en partenariat avec le CNRS et a également reçu le soutien du Ministère de la Recherche

Argument

« Le conte se présente comme un milieu translucide, mais non transparent, dans lequel le lecteur voit se dessiner des figures qu’il ne parvient jamais à saisir tout à fait. Le conte est une nouvelle « hantée » par une signification fantomatique qui nous touche , nous enrichit, mais ne nous éclaire pas. Archétype noyé dans l’affabulation puérile, tel est le secret du Conte. Il serait sans doute facile de dégager les mêmes ressorts de son avatar contemporain : la science-fiction. »

Michel Tournier


Extraits presse

Sciences et Avenir

Vous êtes plongé dans une silencieuse obscurité, lorsque quelques notes s’insinuent dans la salle. Une harpe ? Sur la scène, une lumière cuivrée révèle Ylla, la martienne.
Elle a la peau brune et les yeux dorés, comme tous les Martiens, et tandis que son mari pince les cordes de son instrument, elle rêve. Elle rêve d’un homme grand, aux yeux bleus et aux cheveux bruns, qui finira réellement par débarquer, avec les siens, à la conquête de la planète Rouge. Au fond du plateau défilent de vraies photos de Mars, spectaculaires et émouvantes, avec cratères, vallées, montagnes…
Ces images, fournies par le Centre national d’études spatiales, sont le décor des « Chroniques martiennes » de Ray Bradbury, joliment adaptées et contées par Florence Marschal et Christophe Hatey. Les deux comédiens font parfaitement passer le message : dans cette parabole de la colonisation d’un nouveau monde, le Terrien arrive chargé de ses rêves, de ses ambitions, mais hélas ! surtout et toujours de ses immenses limites.

Selection du Reader’s Digest

Un aller-retour sur la « planète rouge » dans la soirée, la Compagnie L’Air du Verseau se charge des excursions sur les sites les plus remarquables (canyons couleur ocre, tornades de poussière, failles abyssales) et des rencontres avec de petits hommes aux yeux d’argent. Voilà deux ans que Florence Marschal et Christophe Hatey préparaient pour les planches leur adaptation des Chroniques martiennes de l’auteur de science-fiction Ray Bradbury. A la poésie des mots de Bradbury, il manquait un décor digne de ce monde fascinant. Une gageure tenue par les artistes ; une rencontre avec des astrophysiciens du CNES et du CNRS a permis l’accès à ces superbes images qui tissent la toile de fond du spectacle.

Scifi-Universe.com

Les Chroniques Martiennes sont divisées en de nombreuses histoires indépendantes qui brossent globalement la colonisation de Mars. Bradbury, loin du « pseudo-scientifique », traite son texte par l’allégorie, l’étude de la condition humaine et les thèmes universellement forts. Tour à tour drôles et émouvantes, tragiques, magnifiquement illustrées par des images de Mars et un accompagnement sonore original, ces chroniques sont desservies par deux comédiens versatiles, qui endossent avec une aisance déconcertante une bonne dizaine de rôles. Ils vous feront redécouvrir cette œuvre majeure, tel un conte enchanté, à la fois raconté et dansé.
Votre imagination sans cesse sollicitée , vous transportera sur cette planète Mars, irréelle et rêvée, si proche et si lointaine dans une atmosphère frappante d’actualité.