
De R.W. Fassbinder
Traduction de S. Müller
Mise en scène Christophe Hatey
En collaboration avec Jack Garfein
Avec Carolyn Freppel, Valérie Gaillard, Claire Le Priol, Sophie Lewish, Laetitia Maisonhaute, et Florence Marschal.
Le spectacle a créé en collaboration avec le Bouffon-Théâtre.
Argument
Petra Von Kant, styliste de mode très côtée, vient de divorcer d’un second mari qui ne supportait pas sa réussite professionnelle. Elle vit seule avec Marlène, son « factotum » : secrétaire, dessinatrice, domestique, elle lui est totalement dévouée. Autour de Pétra, trois générations de femmes : sa mère, sa fille et son amie d’enfance. Pétra va tomber follement amoureuse de Karine, une jeune fille de la classe populaire. Elle lui propose de vivre avec elle et en fait son égérie. Devenue top modèle et ne supportant plus la possessivité de Pétra, Karine s’en va. Passion, jalousie, soumission, crise familiale…sans quitter l’appartement de Pétra.
Extraits presse

Le MAG
Un spectacle à la fois drôle, émouvant et remarquablement interprété.
Têtu.com – Coup de Cœur
La troupe de l’Air du Verseau joue Les larmes amères de Pétra Von Kant, de l’auteur allemand R.W. Fassbinder. L’histoire raconte la vie de Pétra, une styliste qui excelle dans sa carrière, mais échoue dans sa vie sentimentale. Après un divorce, elle se réfugie dans son travail et trouve un nouveau souffle auprès de Karine, un mannequin avec laquelle elle va vivre une passion amoureuse. De là, la vie de Pétra va prendre un tout autre chemin, tiraillée entre haine, jalousie et amour inconsidéré.


AEF Club (Art et Entreprises Fusion)
[…] Je ne connaissais pas la pièce et ce fut une belle découverte. Les comédiennes ont su en rendre les différents aspects : dureté, faiblesse des personnages (humanité tout simplement) dans un rapport de sentiments terriblement conflictuels et violents. On ne sait trop qui est victime, qui est bourreau… Je vous recommande d’aller voir cette pièce intense en émotions.